mercredi 15 mai 2024

La dernière allumette de Marie Vareille / Un animal sauvage de Joël Dicker / Par la force des choses de Claire Norton

Voici mes dernières lectures :

La dernière allumette de Marie Vareille. Chez Charleston - 2024.
Dans son dernier roman l’autrice aborde le sujet des violences conjugales. On fait la connaissance d’Abigaëlle qui sera la narratrice et le fil rouge du roman. Avec son frère Gabriel, elle n’a pas eu une enfance heureuse. Souvent les cris et les coups de leur père ont remplacé l’amour et les rires.
Un très beau roman, le ton est juste. On peut penser que le dénouement est prévisible dès les premiers chapitres, mais Marie Vareille arrive à nous surprendre avec un basculement en cours du récit dont ne s’attend pas.

Un animal sauvage de Joël Dicker. Chez Rosie & Wolfe - 2024. 
Direction Genève, le terrain de jeu préféré de l’auteur. Sophie et Arpad forment le couple idéal. Ils sont beaux, ont deux beaux enfants, une très belle villa et une carrière professionnelle au top. Tout le monde les envierait. Et c’est justement le cas de Karine et Greg, leurs voisins. Eux aussi sont heureux, ont deux beaux enfants, un pavillon, mais il y a le petit truc qui manque…Le couple va bientôt développer une véritable obsession envers Sophie et Arpad. Si Karine est plus dans le paraître, pour Greg, policier, c’est une obsession plus charnelle, plus dangereuse qui nait. A force d’épier ce couple parfait, Greg va découvrir des zones d’ombres. Les belles apparences sont parfois bien trompeuses.

Joel Dicker nous plonge dans un thriller psychologique autour de ces deux couples. Les pages et les chapitres défilent sans que l'on s’ennuie.

Ce que j’ai moins aimé : le voyeurisme de Greg m’a tout de même beaucoup dérangé.  

Par la force des choses de Claire Norton. Chez Robert Lafont - 2023.
Farouchement indépendante, Lisa n’a jamais cru au « grand amour ». Pour elle, un couple est avant tout un partenariat. Donc mariage, cotillons etc. on oublie. Pourtant Lisa va connaitre deux fois l’amour. La première fois, en la personne de Céleste, sa fille, son cadeau de la vie inespérée et la seconde fois en la personne de Victor, son coup de foudre lors de la finale de la coupe du monde de 98 qu’elle retrouve des années plus tard. Entre eux, l'amour est toujours là. Lisa doit alors se confronter à ses contradictions, à ses choix et, par la force des choses, à ceux des autres et à leurs conséquences.

Un récit qui commence comme une romance...mais il devient plus sombre, plus dur au fil des chapitres, au moment où Lisa fait un choix que son compagnon Charles n'accepte pas. Par la force des choses, la vie de Lisa et la relation qu'elle entretient avec sa fille vont devenir plus compliquées.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire