vendredi 28 juin 2019

La vie rêvée de Margaret de Katherine Center


Milady - parution en 2019

Résultat de recherche d'images pour "La vie rêvée de Margaret / Katherine Center"Margaret est une jeune femme qui a tout pour être heureuse : des parents formidables et aimants, un futur boulot de rêve, et un petit ami charmant qu’elle pressent qu’il deviendra bientôt son mari.
Le seul hic au tableau : sa phobie des avions !
Mais qu’à cela ne tienne, Chip, son petit-ami décide de lui faire passer cette phobie en l’emmenant lui-même en avion, son brevet de pilotage fraîchement obtenu. Et il va profiter de ce baptême de l’air pour lui demander sa main. Tout parait idyllique sur le papier, mais rien ne se passe comme prévu, et la peur de Margaret en avion n’est pas prête de s’envoler ! L’avion se crash et c’est toute la vie de Margaret qui va basculer.
Se trouvant paraplégique et partiellement brulée, elle va devoir réapprendre à vivre. Pas facile d’accepter sa nouvelle situation. Et elle n’est pas toujours aidée par ses parents, qui sont de bonne foi mais parfois envahissants, et par le retour très inattendue de sa sœur. C’est le beau mais taciturne Ian, kiné de profession, qui va la bousculer et la faire sortir de sa déprime. 
 
Un très bon moment de lecture. Un bon feel good book même si le sujet est plutôt grave.  On ne rentre pas dans le pathos. On rigole même bien quand on lit les pensées de Margaret, et les situations avec son petit-ami Chip ainsi que sa famille sont plutôt délirantes ! Ce qui « allège » le roman.
La vie de Margaret va basculer du jour au lendemain. Pas facile d’accepter cette nouvelle situation, cette nouvelle vie. L’auteure a très bien su retranscrire les émotions de Margaret. La jeune femme passe par des phases d’euphorie, et des phases de déprime. Mais Margaret est une battante et sa famille est derrière elle pour l’encourager. C’est parfois maladroit mais elle n’est pas seule dans ce combat. Et Ian va être son salut. On s’attache rapidement à Margaret et à Ian. Ian est aussi une bouffée d’oxygène dans ce roman car on apprend à connaitre ce personnage, à s’attacher à lui et à vouloir en savoir plus sur sa vie mystérieuse et probablement un drame sous-jacent. 
Je recommande vivement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire