jeudi 30 juillet 2020

Et ton cœur qui bat de Carène Ponte


Michel Lafon - 2020

Et ton coeur qui bat par PonteRoxanne et Sam ont monté une entreprise Voyag’Elles. Elles écrivent des guides touristiques à destination des femmes. Elles en avaient marre de voir dans les guides touristiques classiques des adresse de pubs, discothèques et autres bars pour les mâles en manque de testostérones. Au-delà d’orienter leurs guides touristiques plus vers la gent féminine, elles essaient de dénicher des pépites que les autres guides ne présentent jamais. Et ça fonctionne ! Tellement bien, que Roxanne a décidé de développer un blog où elle poste des billets au jour le jour de ses découvertes quand elle est en vadrouille dans un pays ou une région.
Son blog adopte un ton humoristique, d’autodérision qui plait aux abonnés. Mais sous ses airs joviaux, Roxanne cache un drame que seul son travail lui permet d’oublier. Pourtant la réalité va finir par la rattraper, elle ne peut pas toujours la fuir.  Et c’est en Camargue, lors d’un de ses séjours pour Voyag’Elles qu’elle va devoir affronter le drame qu’elle vit. Dans l’hôtel insolite où elle loge, elle va pouvoir compter sur l’espièglerie de la petite Neige, l’énergie de la jeune Albane, la tendresse de Frédéric, et la sagesse de Gwenole pour retrouver le sourire et affronter ce qu’elle redoute tant depuis des mois.

J’ai beaucoup aimé le dernier roman de Carène Ponte. Je suis tout de suite rentrée dans l’histoire de Roxanne. J’ai adoré les billets de son blog pour expliquer ses journées en Camargue. La sortie à cheval et le cours de Country sont épiques et à mourir de rire. Au-delà de ce ton léger, l’auteure nous livre un personnage blessé, qui fuit la réalité et qui va tenter de se reconstruire dans cette belle région qu’est la Camargue.
Le personnage de Gwenole est aussi très attachant. Ce collectionneur de cravates (plus c’est coloré mieux c’est) vit lui aussi des choses difficiles. Il va rapidement se rapprocher de Roxanne et être d’une très grande écoute.
Bref, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture : des personnages attachants, une belle histoire sous fond de Camargue, et de bons moments de rires pour alléger le tout !
Un bon roman d’été à lire sans modération ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire