mardi 29 décembre 2020

L'Ickabog de JK Rowling


Chez Gallimard - parution en 2020 


En cette période de fêtes, je me suis plongée dans le dernier roman jeunesse de la grande JK Rowling, la maman d'Harry Potter. Ce roman, qui est un "one shot", nous emmène dans une contrée imaginaire où chaque ville est une spécialité culinaire. Ça fait déjà saliver :-) Et tout ce beau monde vit heureux sous la régence du Roi Fred Sans Effroi. 

Mais ce bon roi n'est pas toujours très bien entouré. Ces prétendus amis, les Lords Crachinay et Flapoon ne veulent qu'une chose : s'enrichir sur la dos du bon vieux roi Fred. Et tout un concours de circonstances que je ne peux pas vous dévoiler sinon je raconterai trop l'histoire, va plonger le royaume dans le chaos, au grand dam de ceux qui y habitent, mais au bénéfice de Crachinay et Flapoon. Mais comme dans toutes les bonnes histoires, de jeunes héros vont tout faire pour redresser le pays et punir les méchants.

Mais, me direz-vous, qu'est-ce que l'Ickabog, le titre du roman ? Et bien il s'agit d'une créature imaginaire (ou pas), qui sèmerait la terreur dans le Nord du pays (ou pas) ! Ça ressemblerait plus ou moins à un Yéti des marais. Pour savoir qu'est-ce que l'Ickabog vient faire dans toute cette histoire, s'il existe ou pas, et s'il est méchant ou pas, faudra lire le dernier roman de JK Rowling ;-) 

Un très beau roman pour la jeunesse qui se lit un peu comme un conte. En effet, le narrateur (en l’occurrence JK Rowling) interpelle souvent le lecteur comme quand on raconte un récit à l'oral. Un récit qui va très bien avec cette période de fête où l'imaginaire est exacerbé. Pas de magie dans cette histoire, mais un royaume, un roi, de preux chevaliers, des princesses, des complots et des héros, qui nous rappellent les histoires de notre enfance :-)

Et puis il y a le message caché. Dans ce roman on apprend à ne pas toujours croire aux idées reçues, aux rumeurs, et se faire sa propre opinion. Et puis, le roman démontre qu'à plusieurs on est toujours plus fort même si notre adversaire semble plus fort avec plus de pouvoir. Et enfin, il faut savoir ouvrir son coeur pour atteindre celui des autres.
Un beau message pour cette fin d'année, n'est-ce pas ?!?

Un roman à lire à partir de 9 ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire