vendredi 18 décembre 2020

Sous le parapluie d'Adélaïde de Romain Puértolas

Albin Michel – 2020 

Sous le parapluie d'Adélaïde par Puértolas

Que s’est-il passé en ce 25 décembre, sur la place principale de M. ? Pendant le spectacle de Noël, Rose Rivières est assassinée au milieu de la foule. Rapidement, Michel, le seul noir de M. est accusé sous le seul prétexte que sur une photo prise pendant les festivités, on voit deux grosses mains noires autour du frêle cou de Rose.

Le coupable idéal est trouvé ! Mais c’est sans compter sur la jeune avocate, Martine, qui croit en l’innocence de Michel. Elle va commencer à enquêter. Qui avait intérêt à tuer Rose ? Qui est son mari Christian ? Avec toute cette foule réunie le 25 décembre, y aurait-il pas un témoin ? Michel lui a-t-il dit toute la vérité ?

Romain Puertolas se lance de nouveau dans le polar pour son dernier roman. Comme pour le précédent, il va perdre le lecteur en nous faisant croire à des certitudes qui n’en sont pas. Il faudra attendre les derniers chapitres pour connaitre un dénouement complétement inattendu. Tout va alors s'éclairer pour le lecteur !

J'aime beaucoup Romain Puértolas, et encore une fois il a réussi son pari. C'est lui qui mène la danse dans son roman. Parfois on pense être plus fort que lui et on croit avoir deviné le fin mot de l'intrigue, mais en fait non ! C'est toujours lui qui gagne pour notre plus grand plaisir car la surprise est de mise jusqu'à la fin !

A lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire