vendredi 4 décembre 2020

Une chance sur un milliard de Gilles Legardinier

Une chance sur un milliard par Legardinier

Flammarion - parution en 2020

Que feriez-vous si on vous apprenait que votre vie peut s’arrêter à tout moment ? Vous dépenseriez tout votre argent ? Vous feriez le tour du monde ? Est-ce que vous préviendrez vos proches ?

Cette situation va arriver à Adrien, un brillant chercheur statisticien. Comment un homme, qui passe son temps à émettre des probabilités, peut réagir quand on lui annonce qu’il a une chance sur un milliard de survivre un jour de plus ? Ce jeune homme qui a passé sa vie à tout prévoir, à tout contrôler, ne peut plus contrôler sa vie.

Alors Adrien va commencer par remettre de l’ordre dans sa vie, en commençant par sa relation avec la belle Cassandra, ou plutôt sa non-relation avec la belle Cassandra. En effet, le couple s'est séparé il y a déjà quelques temps, mais Adrien ne se remet toujours pas de cette rupture. Et quand il apprend que sa vie ne tient plus qu'à un fil, il prend conscience du temps qu'il a perdu à se morfondre plutôt qu'à comprendre pourquoi Cassandra l'a quitté. 

C'est décidé, Adrien veut reconquérir la jeune femme. Mais il ne veut pas la brusquer. Avec l'aide de son pote Nico, il va mettre en place des stratagèmes pas toujours payant...mais très drôles ! On assiste à des scènes mémorables ! Faut dire que son pote Nico, qui est resté encore un grand enfant dans sa tête, est loin d'être le dernier quand il s'agit de faire des conneries.

Adrien tient aussi à rendre son Papilau heureux. Quoi de mieux que de louer une voiture de collection pour rappeler à son papi les souvenirs de sa jeunesse ? Il est heureux Papilau, mais il le serait encore plus s'il pouvait conduire la voiture ! Une autre scène mémorable ! 

On se demande si le cœur d'Adrien va supporter toutes ces émotions ! 

Le dernier roman de Gilles Legardinier comment doucement. Mais comme on dit qui va piano va sano. Et c'est le cas de ce roman. Au début j'ai eu un peu de mal avec le personnage d'Adrien que je trouvais un peu froid et calculateur. En même temps comme il est statisticien, c'est un peu normal. Le récit va basculer quand le personnage apprend sa maladie incurable, et quand il commence à entreprendre à changer sa vie, à revoir certaines choses dans son existence, à revoir ses priorités. Adrien devient alors attachant, et en même temps on rigole bien avec certaines situations. On rentre alors dans l'histoire sans problème :-) Adrien nous délivre même un beau message sur la vie.

Ce n'est pas un vrai coup de cœur, mais j’ai passé un bon moment de lecture :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire