vendredi 1 mars 2013

La fille du loup de Patrice Favaro

Chez Thierry Magnier, collection "petite poche". Parution en 2013.
Mes happy-blogueurs, la grippe m'a littéralement terrassée pendant une semaine rendant mon corps et mon cerveau en mode stand by obligatoire. De ce fait, malgré mes récentes lectures et toute la bonne volonté du monde, mes doigts refusaient catégoriquement de pianoter sur le clavier, préférant la chaleur de la couette au touché du clavier.
Et pourtant j'étais pressée de vous parler de "La fille du loup", le dernier ouvrage conseillé vivement par son auteur, Patrice Favaro, lors de ma dernière critique de son roman "La vérité crue".
Je  ne qualifierai pas réellement ce livre de roman. Je le situerai plus dans le conte voire la fable. Oui, je trouve que c'est une jolie fable très caustique se situant entre "la Chêvre de M.Seguin" et le film "Harry, un ami qui vous veut du bien". Et à cela je tiens à faire mon mea culpa : oui Patrice Favaro peut mettre de l'humour dans ses récits. Cependant, c'est quand même de l'humour qui fait grincer des dents, mais j'adore ça :-))
Comme le titre l'indique, dans "la fille du loup" on va rencontrer la fille du loup. Si dans les contes de notre enfance nous avions toujours affaire au terrible Grand Méchant Loup, Patrice Favaro nous fait découvrir sa progéniture qui est toute aussi effrayante.
Dans cette histoire, loup-père est très très paresseux, ce n'est plus un poil qu'il a dans la main mais carrément le bâton du berger ! Mais sa fille, dans la fougue de la jeunesse, est bien décidée à réussir là où son vieux père a échoué. Elle va user de toutes les ruses pour croquer de belles brebis. Et c'est là que l'histoire bascule dans la fable. Ce récit d'animaux dénoncent des faits de notre société : discrimination, exploitation, racisme, hypocrisie, liberté...Jean de la Fontaine sort du corps de Patrice Favaro !! Bref, je vous laisse vous délecter de cet excellent dernier Favaro pour mieux vous en rendre compte. Comme vous l'aurez compris, si les enfants riront franchement des mésaventures de ces loups et de ces brebis, les adultes riront plus jaune en comprenant le 2ème sens du récit.

Cette collection petite poche propose toujours des textes courts mais très forts avec souvent un message caché. A croquer sans aucune modération  :-))

2 commentaires:

  1. Merci, merci! Et bon rétablissement! P.F.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous ! La grippe n'a pas encore eu raison de mon corps...je vais donc pouvoir continuer à sévir sur Happy Critiks ! Je ne manquerai pas de suivre votre actu littéraire et si vous voulez aussi me tenir au courant de vos projets via ma page Facebook, n'hésitez pas ! Ce sera avec un grand plaisir :-)) Restez happy :-))

      Supprimer