samedi 9 mars 2013

Sublimes créatures le film

Je n'ai pas dérogé à la règle d'aller voir le film du moment. Mais lequel me direz-vous ? Entre Mobius, Argo, Die Hart 5, Django Unchained etc. actuellement, on est plutôt gâté niveau "films du moment".
Non, moi je l'ai joué "phénomène ados" et je suis allée voir "Sublimes Créatures". Ceci dit vous pouviez vous en douter par rapport au titre de mon post...donc en gros, une introduction qui ne sert à rien :-))
Sublimes créatures est adapté de la saga 16 lunes et cie de Kami Garcia et Margaret Stohl. Livre que j'ai lu il y a très longtemps. A l'époque, je m'étais dit que c'était une pale copie de la série Twilight avec inversion des rôles. Dans 16 lunes c'est le garçon qui tombe amoureux de la fille mystérieuse au pouvoir étrange. J'ai été si peu inspirée par cette histoire que je n'en ai jamais lu la suite. Et pourtant dans les récentes critiques que j'ai lu, beaucoup on apprécié cette saga qu'ils trouvent moins mièvres (sentiments parlant) que Twilight. Alors je vais peut-être me laisser retenter par ces romans, suis surement passée à côté. 
Bref, revenons au film. En fait, je suis tombée par hasard sur la bande d'annonce de Sublimes Créatures. Même si ma mémoire flanche parfois, le roman 16 lunes est revenu dans mon petit cerveau de blonde. En recherchant sur le net, j'ai eu confirmation : Sublimes Créatures est bien l'adaptation de cette saga pour ados. Encore une énième adaptation d'un roman fantastique pour ados me direz-vous ! Eh vous avez bien raison ! Ceci dit, j'ai été la 1ère à aller au cinéma pour voir ce que ça donne. Enfin pas vraiment la 1ère car d'autres m'ont déjà devancé et on fait leur critique (voir le site de lirado : http://www.lirado.com/films/sublimes-creatures.htm). Donc ça veut dire que la sauce prend ;-)) Cette adaptation n'est pas vraiment fidèle au roman. On a juste les grandes lignes. Je dirais que c'est librement inspiré du roman. La fin est complètement différente. J'ai eu l'impression que le réalisateur a préféré créer une fin pour ne pas forcément adapter tous les tomes de la saga. En effet, je trouve que c'est une ouverture qui peut prétendre à une suite ou c'est aussi une jolie conclusion. Et il a peut-être eu raison, car aux Etats-Unis, le film n'a pas vraiment fait recette.
Mais j'ai complètement oublié de vous parler du pitch. Pas très compliqué : Ethan, un ado coincé dans une petite ville américaine va tomber amoureux de la nouvelle venue en ville, Léna. Mais cette fille cache bien des mystères et Ethan, simple mortel, va se retrouver au coeur d'événements enchanteurs et cela va mettre à mal leur amour. Voilà ! donc vraiment un film qui plaira aux ados ! Après je l'ai trouvé plaisant à voir, les acteurs sont bons, les effets spéciaux sympa et la BO aussi ! On ne boude pas notre plaisir de revoir le beau Jeremy Irons ni la talentueuse Viola Davis (superbe dans cette autre adaptation de roman : la couleur des sentiments)
Donc pour conclure, ce n'est, pour moi, pas l'adaptation du siècle mais sympa à voir :-))
Prochainement niveau film j'irai voir une comédie bien française : 20 ans d'écart, et j'espère pouvoir de nouveau sauver le monde avec le sexy Bruce Willis dans le dernier Die Hart....A la prochaine et restez happy :-)) 

2 commentaires:

  1. le pitch est assez simple mais efficace je trouve, c'est mieux que twilight.
    mistergoodmovies.net

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est vrai que c'est efficace. J'ai trouvé le film bon même si pour ma part, l'adaptation par rapport au roman est moins bien que pour Twilight. Le réalisateur ne s'est pas "collé" au roman et a pris beaucoup de liberté. Pour ceux qui ont adoré le roman, ça peut être décevant. Pour ma part, ça m'a moins gêné car comme je l'ai dit je n'avais pas été fan du roman (à tort peut-être)et comme je l'ai lu au début de sa sortie, j'en ai fait abstraction. Pour les fans du genre, c'est un bon film et bien joué comme je l'ai dit. En plus, la fin du film peut être une bonne conclusion si aucune suite n'est envisagée et ça, c'est bien, car les films sagas (Twilight, Harry Potter, Hunger Games) ça devient un peu pénible aussi...Merci pour votre commentaire, les échanges sont tjs très enrichissants :-))

    RépondreSupprimer