samedi 30 juin 2012

Swing à Berlin de Christophe Lambert

Chez Bayard Jeunesse – Parution en 2012
Un sujet grave, moins happy que d'habitude mais dont je dois absolument vous parler et dont vous devez absolument lire !!
L’histoire commence par un drame. Nous sommes en 1936 dans l’Allemagne Nazie. Le groupe les Musician Harmonists est en pleine représentation quand les SS débarquent dans la salle. Le groupe est quasiment entièrement composé de juifs, qui, pris de panique, essayent de s’enfuir. Le talentueux pianiste, Wilhelm Dussander, ne reverra plus jamais ses amis…
Six ans plus tard, en 1942, l’Allemagne est en pleine guerre, en pleine puissance et son idéologie en pleine apogée. Les pensées, les lectures, la musique, tout est codifié. Ainsi, la musique dite « dégénérée » comme le jazz est interdite par le régime.
Cependant, la guerre est dure, les morals sont malmenés, les allemands ont besoin de se divertir. Joseph Goebbels, ministre de la propagande décide alors de créer des groupes « de musique de danse accentuée rythmiquement » qui prône les idées aryennes…un terme bien barbare pour remplacer le mot « jazz » qui n’est plus autorisé ! Hum, un peu tordu me direz-vous ! Mais à cette époque, les allemands étaient bien tordus !
Pour créer ce groupe, le conseiller de Goebbels, Müller, demande l’aide à Dussander. Enfin, « l’aide » est un bien grand mot, car Dussander n’a pas vraiment le choix. Et il va arriver tant bien que mal à dénicher quatre talents : 4 jeunes garçons aryens totalement différents, tant physiquement qu’idéologiquement, qui vont devoir jouer ensemble, enregistrer un disque et partir en tournée dans toute l’Allemagne.
La musique et la douce Elsa, vont rapprocher petit à petit Ruppert, Thomas, Hermann, et Max. On dit que la musique calme les mœurs. Mais dans ces temps obscurs, est-ce bien suffisant ? L’Histoire va les rattraper et les questions cèdent rapidement la place à l’innocence et à l’euphorie de leur succès. Doivent-ils rester à l’écart de ce qui se passe en Allemagne, fermer les yeux et continuer à jouer et divertir ? Ou bien, peuvent-ils être musiciens et résister ? Une graine est en train de germer dans l’esprit de ces ados…qui ne sera pas sans dangers.
Un très beau roman pour ados. L’Histoire se mêle à la fiction. La note de l’auteur en fin de récit nous apprend ce qui relève directement de faits réels et ce qui est pure fiction.
Une très jolie écriture et une belle musicalité dans ce roman. On swing malgré le sujet, et j'ai adoré ça. Un peu de légerté dans ce drame, haletant, qui se joue sous nos yeux. Je ne connaissais pas ce pan de l’Histoire. On se rend compte alors qu’on n’a pas fini d’apprendre sur cette sombre période. A l’heure où le devoir de mémoire est essentiel, il ne faut pas passer à côté de ce roman.
J’ai retenu cette phrase dans le récit que je veux partager avec vous. Les garçons sont en train de raconter chacun leur tour leur meilleur souvenir. Thomas de répondre : « Je ne sais pas mais…je crois que, dans le futur, mon meilleur souvenir, ce sera maintenant »….je vous laisse réfléchir là-dessus…

mercredi 27 juin 2012

Blanche-Neige et le Chasseur

Un film de Rupert Sanders avec Kristen Stewart, Charlize Theron et Chris Hemsworth
Avec la fête du cinéma, pourquoi se priver de films ?? Me voici donc dans la salle obscure pour voir "Blanche Neige et le Chasseur". Pas le film du siècle me direz-vous..en tout cas, moi je vous le dis :-)) mais j'ai passé un bon moment avec une histoire qui tient la route, de bons acteurs (rhôoo, j'aimerais bien aussi me faire traquer par le beau Chris Hemsworth !) et de bons effets spéciaux !
Par contre, avant d'aller le voir, j'ai regardé le synopsis sur Allo Ciné ! Alors je ne sais pas comment il a été rédigé mais il est incroyablement faux !! Le résumé ne correspond pas du tout à ce qui se passe dans le film !!! On nous dit que : "Notre héroïne [...] n’a plus rien d’une damoiselle en détresse, et la cruelle marâtre en quête de jeunesse éternelle ignore que sa seule et unique rivale a été formée à l’art de la guerre par le chasseur qu’elle avait elle-même envoyé pour la capturer". Faux, faux, et faux !! Oubliez ce résumé que je ne saurais lire...et écoutez plutot le mien : Blanche-Neige est retenue prisonnière par son horrible marâtre, Ravenna, depuis que cette dernière a pris possession du château après avoir tué le roi, le père de Blanche-Neige.
Un jour, notre princesse arrive enfin à s'échapper..mais dehors, l'attend un monde totalement inconnu fait de dangers et de désespoirs. Dangers encore plus grands quand elle devient la proie du Chasseur, engagé par Ravenna pour la retrouver afin de lui oter son coeur.
A aucun moment, Blanche-Neige est initiée aux arts de la guerre par le Chasseur. Pfff, elle ne le connait même pas. Il va l'aider et la protége...La seule technique qui lui apprend c'est utiliser un poignard et bloquer une attaque. Mais bon j'appelle pas ça être formée à l'art de la guerre...Allo ciné nous apprend aussi dans le synopsis qu' "alliant leurs forces, Blanche-Neige et le chasseur vont fomenter une rébellion"...ouais enfin, ils essaient surtout de sauver leurs fesses ! Ils seront aider pour ça par les nains ! eh oui ils y sont bien :-))...et pas la peine de siffloter, ils ne chantent pas vraiment dans le film, je dirais plus qu'ils déchantent ;-))...eh oui après tous ensemble, ils vont essayer de chasser la vilaine sorcière pour que règne le Bien !!!
Un film à ne pas aller voir avec des enfants en bas âge, on est loin du conte de fées de Disney...d'ailleurs il est bien averti que certaines scènes ou propos peuvent choquer les plus jeunes spectateurs...
Pour conclure, un bon film fantastique :-))


Plan B pour l'été d'Hélène Vignal

Chez Rouergue. Parution en 2012
Attention coup de coeur estival pour ce roman adolescents !
Louise s’apprête à passer l’été idéal en compagnie de sa mère et de son meilleur ami dans un camping en Bretagne. Mais, catastrophe ! Sa mère est obligée de rentrer plus tôt pour remplacer une collègue qui a eu la bonne idée d’embrasser un cactus géant en Grèce ! Impossible pour Louise d’aller au camping seule avec son pote Théo. Reste à Louise à finir ses vacances d’été chez sa grand-mère, Jamie, à Morgat dans le Finistère.
Elle passe alors au plan B : convaincre Jamie, maniaque à souhait et terrorisée à l’idée de changer quoi que ce soit à sa vie de partir avec elle au camping !
Mais Louise est loin de s’imaginer qu’en bousculant sa grand-mère, c’est toute sa vie qu’elle va bousculer. Un été inoubliable…
Une très belle écriture et une très belle histoire. A travers la voix de Louise, ponctuée d’un humour d’ado, c’est une histoire de génération qui nous est contée.
Chaque personnage est meurtri par la vie : Jamie, la mère de Louise, Louise elle-même et Théo son ami. D’ailleurs, de Théo et d’elle-même Louise dit : « Théo et moi, on est des alchimistes : on a pris les ingrédients amers de nos vies et on en a fait du sucre doux »
Et c’est exactement cela dans tout le roman. Chaque personnage, seul, à une vie bien amère mais tous réuni, tout devient plus doux ! Ce roman est un « Ensemble c’est tout » adolescent.
J’ai eu un sacré coup de cœur pour ce roman. Le personnage de Louise "parle" aux ados par son humour, sa façon de penser (un brin égocentrique :-)) comme une ado, quoi ! ).  Elle est très attachante et la relation qu’elle entretient avec sa grand-mère est à la fois touchante, drole, et agaçante ! Le fossé des générations existe encore même si les grands-mères sont plus jeunes ;-)) La partie sur le cirque est magnifique, très poétique.
Je conseille donc pour les ados...mais aussi pour les adultes car l'adolescence n'est jamais très loin, n'est-ce pas ?? :-))

mardi 19 juin 2012

Et c'est reparti pour un tour avec Constance !

De retour à Paris pour un week-end, je suis retournée voir Constance à la Comédie de Paris pour "les mères de famille se cachent pour mourir". Retrouvez l'article de ce spectacle sur ce blog.
La première fois je n'ai pas trop fait attention aux intermèdes musicales. Certaines chansons m'étaient connues d'autres moins. Je me suis juste dit qu'elles étaient bien choisies. Mais entre avril (la 1ère fois où je suis allée la voir) et aujourd'hui, j'ai surfé sur le site de Constance et je suis tombée sur un lien qui renvoie sur le site de Marie Reno. Cette jeune artiste a écrit "Femme au foyer, coeur de braise " chanson utilisée dans le spectacle de Constance.
Et cette fois-ci j'ai mieux fait attention en retournant à la Comédie de Paris ! Et c'est vraiment génial ! Faut pas louper cette chanteuse. Voici son site Internet :
http://www.mariereno.fr/
Une jeune artiste de grand talent qui fait découvrir dans son spectacle une autre artiste de grand talent ! On est pile-poil dans le bouche-à-oreille voulu par Constance !!...et je poursuis ce bouche-à-oreille en vous conseillant les 2 :-)) !!
Pour en revenir à Constance, j'ai réussi, cette fois-ci, à lui faire dédicacer mon article.
Je partage cette jolie dédicace avec vous mes happy-blogueurs :-))
Je remercie Constance pour sa générosité et ce joli moment ! Un grand bravo pour son talent et une bonne, très bonne continuation pour son spectacle et sa carrière d'humoriste de façon générale !! Hâte de la voir dans un nouveau spectacle !

mardi 12 juin 2012

7 ans après de Guillaume Musso

Editions XO. Parution en 2012
Guillaume Musso nous emmène dans un thriller invraisemblable entre New-York, Paris et le Brésil ! Ce roman est comme un énorme Rubik’s cube. Vous savez ce casse-tête où, quand on est arrivé à réaliser une face de couleur on se rend compte qu’on ne peut pas en résoudre une autre sans défaire la première ? Ben le roman de Musso c’est un peu ça. Quand on pense avoir résolu une grande partie de l’histoire, il reste pleins de morceaux éparpillés (un peu trop je dirais) qu’on n’arrive pas à assembler…En temps normal ça permettrait de garder le suspens...mais là c'est un peu trop ! Heureusement les derniers chapitres nous permettent enfin de trouver la solution à ce casse-tête !
Tout commence par un schéma classique : un couple avec deux enfants (des jumeaux) divorce après 7 ans de vie commune. Le divorce est loin de bien se passer. Vous m’en voyez étonnée !! A un tel point que les parents n’ont pas trouvé meilleure idée que de séparer leurs jumeaux ! La fille, Camille est ainsi élevée par son père et Jérémy par sa mère. Et rajoutant à cela deux manières totalement opposées de les éduquer ! Sévère pour Sebastian (voir trop stricte) et très (voir trop) permissive pour Nikki ! Ça me rappelle vaguement quelque chose…hum, mais nous nous éloignons du sujet. Bref ! Ca fait déjà beaucoup pour une seule famille ! On se demande comment les enfants peuvent être équilibrés ! Et d’ailleurs, on va vite avoir la réponse à notre question quand Jérémy disparait ! Pensant d’abord à une simple fugue, Sébastian et Nikki vont vite se rendre compte que leur fils est mêlé à une sombre affaire de drogue et qu’il a été enlevé…commence alors pour les parents une course infernale pour retrouver leur enfant.
Mon dieu, que de choses dans ce roman ! On comprend très vite la double histoire menée par l’auteur. D’un côté, les parents ballotés par un mystérieux individu qui les envoie dans un hôtel de luxe à Paris, avant de leur imposer un dîner romantique sur une Péniche…Mmm ! Rien de bien effrayant tout ça…Mais de l’autre coté, de la drogue est retrouvée dans la chambre de Jérémy sans parler du meurtre sordide d’un patron de bar connu de la Police et de Jérémy !
Jusqu’où Sebastian et Nikki sont-ils prêts à aller pour sauver la chair de leur chair ?? Assez loin apparemment et je dirais même plus, jusqu’au point de non retour ! Sebastian, le luthier modèle et la douce et pacifiste Nikki vont se transformer en de véritables super-héros de Marvel ! Ils vont défier la Police, déjouer leurs pièges ! Deux personnes lambda échappant encore et encore à des professionnels ? Est-ce crédible me direz-vous ? Il y a quelques temps en arrière, une personne m’a confiée qu’elle serait allée jusqu’à se prostituer pour sauver ses enfants ! Ça fait réfléchir, n’est-ce pas ?!?
Ceci dit on se croirait dans un film d’action hollywoodien : beaucoup de stéréotypes : les trafiquants de drogue latinos assoiffés de vengeance, le flic américain bien jaloux et macho…la fliquette parisienne condamnée dans la fleur de l’âge ! La pauvre !...j'en aurais versé une larme si j'y avais cru... 
Le roman perd de sa saveur au fur et à mesure des chapitres. A un tel point que j’ai failli arrêter au milieu…et puis j’ai persévéré plus par curiosité d'ailleurs, pour connaître quand même, comment cet imbroglio allait se terminer.
Un roman qui ne restera pas, j’en ai bien peur, 7 ans dans la mémoire des gens…

Tout ton portrait d'Isabel Wolff

Chez Lattès. Parution en 2012

« Tu es le portrait craché de ton père (ou de ta mère) ! » Qui n’a jamais entendu ces mots quand il était petit ? Ella, malheureusement ! Abandonnée par son père quand elle était petite, sa maman n’a jamais souhaité lui parler de son paternel. Cette dernière, remariée avec un homme qui a su prendre soin d’elle après le départ de son mari, a adopté Ella avant de lui donner une demi-sœur Chloé. Pourtant, Ella reste blessée par l’abandon de son père et le silence de sa mère autour de son départ. Le traumatisme est tel, qu’Ella, douée pour le dessin, s’est mise à réaliser le portrait de ce père dont les traits s’effacèrent d’années en années.
Arrivée à 30 ans, elle est devenue une portraitiste très réputée. Ce mal d’enfance lui a permis de réaliser sa carrière. Un mal pour un bien comme on dit ! Aujourd’hui, de nombreuses personnalités souhaitent se faire croquer par la belle Ella. Et pendant les longues séances de pose, elle va créer une intimité si particulière avec son sujet que ça se reflétera sur son œuvre. C’est ce qui fait la magie de ses portraits.
Le jour où sa sœur lui annonce ses fiançailles avec Nate, Ella croit vivre un cauchemar. Non seulement, elle déteste Nate, qui est, pour elle, un coureur de jupon qui va briser le cœur de sa sœur, mais en plus, elle doit réaliser son portrait pour le mariage sur l’insistance de Chloé. So romantic me dirait vous, mais pour Ella c'est plutot so catastrophic !!
Pour couronner le tout, son père retrouve sa trace après toutes ces années d’absences grâce aux reportages faits sur elle dans la presse. Comme quoi, le succès n’a pas que des avantages !
Les mois qui suivent ne vont pas épargner le petit cœur d’artichaut de la belle Ella
Le dernier Isabel Wolff recèle tous les ingrédients fraicheurs pour ce début d’été : de l’amour, des secrets de famille et de l’humour ! Sans oublier les portraits des personnages secondaires qui sont à croquer et la petite touche vintage que l’auteure a déjà mis dans son autre roman « un amour vintage ». Ici c’est Cholé qui veut revêtir une robe de mariée vintage ! Trop glamour ! Je veux la même chose !!!! L’auteure nous donnerait même envie de nous mettre à la peinture…bien que mes œuvres seraient plus de l’ordre du gribouillage enfantin que d’un Renoir ;-))
Quelques coquilles ce sont glissées dans ce roman. C'est juste pour titiller car on passe outre quand on est pris dans l’histoire.
Je conseille grandement pour bien débuter l’été ! Un avant goût de vacances !

mardi 5 juin 2012

Men in black III

...avec Will Smith et Tommy Lee Jones
Les men in black are comeback !!! Pour le meilleur ou pour le pire ?? Je dirais pour le rire ! 15 ans après le 1er volet, Will Smith et Tommy Lee Jones, renfilent le costume noir pour battre les vilains aliens qui veulent notre peau ! Et le costume leur va toujours aussi bien !! toujours aussi sexy-men, pour notre plus grand plaisir !  Les effets spéciaux ont bien évolué en 15 ans !!
Dans cet opus, un méchant alien s'échappe de sa prison intergalactique et pour se venger de K (Tommy Lee Jones), il décide de faire un retour dans le passé afin de modifier sa destinée et de tuer l'agent K avant que celui-ci l'arrête ! On vous a déjà dit que ce n'était pas bien de jouer avec le destin !!! Non mais ! Après faut pas venir se plaindre que l'agent J (Will Smith) revient lui aussi dans le temps pour sauver son ami K et qu'il est bien décidé à botter l'arrière-train de ce méchant alien ! Nous voici donc en 1969 où le jeune K (interprété par Josh Brolin) semble plus sociable et joyeux que ce qu'il deviendra 40 ans plus tard  ! C'est peut-être le côté Peace & Love de l'époque qui lui fait cet effet ?!?
Exit de cet opus le chien Frank..dommage mais on retrouve des hommages au "chien parlant" dans plusieurs scènes. Je vous laisserais notamment viser le portrait accroché au dessus du lit de J...et la publicité pour le "speaking dog" au bord d'une route.
Autre petit détail amusant : le scan du visage de Lady Gaga pour s'assurer qu'elle est humaine et non alien ! On ne voit pas le résultat ?!?
Un bon moment de détente en famille...juste pour le plaisir de s'amuser et de rire !

samedi 2 juin 2012

Collection "Thriller" chez Rageot avec Décollage immédiat et Spiral...

Aujourd’hui, je veux vous faire découvrir une toute nouvelle collection chez Rageot : Thriller ! Rien d’original me direz-vous mais les deux premiers romans (de véritables petites perles) publiés dans cette collection promet un bel avenir à « Thriller »

Décollage immédiat de Fabien Clavel. Dans ce roman, Lana, une ado de 16 ans, a une maman hôtesse de l’air qu’elle voit rarement et avec qui les relations sont très tendues surtout depuis le divorce de ses parents. Mais un jour, en rentrant de cours, Lana va recevoir un coup de fil bien étrange : sa maman, d’une voix angoissée, lui demande de quitter immédiatement leur appartement et d’aller à l’aéroport de Roissy pour récupérer un colis. Ne comprenant, au départ, rien à ce qui lui ait demandé, l’instinct de survie de Lana va vite prendre le dessus quand elle s’aperçoit qu’un type, style Man in black, en moins sexy et aspergé d’Opium, la traque.
En possession d’une clé USB bien étrange, Lana part à la recherche de sa mère disparu. On dit que les voyages forgent la jeunesse, pour Lana se serait plus son caractère et ses nerfs !! D’aéroport, en aéroport, elle va retracer le chemin emprunté par sa mère pour essayer de la retrouver. Lana trouvera de l’aide en la personne de Jérémie, mais devra aussi éviter de tomber sur le terrible Opioman, l’homme qui la traque.
On s’attache vite à Lana. On a envie qu’elle retrouve sa maman, qu’elle revoit le beau Jérémie et qu’elle découvre, bien évidemment, le fin mot de l’histoire. Il y a quand même quelques petites incohérences. Lana paraît très mure pour son âge. Le commun des mortels ados ne réagirait pas comme elle, c’est sur ! Déjà prendre seule l’avion à 16 ans, ce n’est pas classique…Mais finalement, on s’en fout, car ça a un petit côté « wonder woman » et j’adore ! Autre petit bémol : la complexité de l’intrigue sur des patates OGM. Ca paraît assez rigolo comme ça, des patates OGM, mais c’est bien compliqué ! Et puis je me dis qu’après tout les ados ne vont pas s’attacher à ça mais plus à la survie de Lana, à l’arrestation ou non de l’homme qui la traque, à savoir si sa maman est en vie ou non, au suspens du livre etc. L’auteur a choisi (ou pas ?!?) de prendre une intrigue liée à un fait contemporain (le problème des OGM, la pression de labo pharmaceutique) mais pour un lectorat ados, ça me paraît bien compliqué. Mais bon, je ne vais pas réécrire le roman. Il m’a fait penser à « la nuit des Yakuzas » d’Anne Calmels qui a été primé au prix al terre ado en 2011…Vous remarquerez que je me réfère souvent à ce prix, mais c’est parce que c’est une très bonne référence… on ne va donc pas s’en priver, n’est-ce pas ??J


Dans « Spiral » de Paul Halter, direction Dinard en Bretagne où Mélanie, 16 ans, va devoir passer une partie de l’été chez son Oncle un brin excentrique, le temps que ses parents reviennent d’un trek au Maroc. Son oncle, Jerry, vit dans un vieil hôtel lugubre dont l’histoire en a fait une légende dans le pays. Déjà peu rassurée à l’idée d’être hébergée chez Jerry à cause d’une frayeur qu’elle a eu étant petite liée à l’escalier en spiral, Mélanie va finalement se retrouver au cœur de cette spirale…infernale ! Elle va, en effet, se trouver mêler à une sombre histoire de meurtres. Dans la région, plusieurs femmes sont étranglées dont l’une d’entre elle sous le toit de ce cher oncle !! Fantômes dans les placards, vieilles légendes infondées ou véritables meurtres ??? Au bout du monde (même de Paris, la Bretagne semble être le bout du monde) et en hors réseau, c’est son petit ami, Quentin, qui va suivre, terrifié, les aventures de Mélanie grâce aux lettres qu’elle lui envoie.

Un très bon roman policier. Comme un Agatha Christie ou un Cluedo. D’ailleurs le jeu est mentionné dans l’histoire. A un moment donné, je me suis même cru en Grande-Bretagne tellement que l’atmosphère y est proche ! Je pensais voir débarquer Sherlock Holmes…mais ce sont 2 policiers, un brin François Pignon, qui mènent l’enquête. Je trouve dommage d’ailleurs qu’ils ne prennent pas une plus grande importance mais il est vrai que les 3 / 4 de l’histoire se passent en huit-clos dans l’hôtel de l’oncle, d’où mon impression de Cluedo.

A découvrir vivement !!

6000 nuits d'André Borbé...

Je viens de finir le roman « 6000 nuits » d’André Borbé chez Naive. Un très bon premier roman pour ados !

L’an passé, à l’occasion du prix littéraire Al Terre Ado, j’ai lu l’excellent Magnus Million de Jean-Philippe Arrou-Vignod. Si je vous parle de ce livre, c’est que je trouve très drôle de rapprocher les 2 héros de ces romans. En effet, dans Magnus Million, il faut 12 réveils à Magnus pour se lever car il souffre de narcolepsie, alors que dans 6000 nuits, l’héroïne, Esther est insomniaque…elle ne dort jamais !! A les faire se rencontrer, on aurait eu un couple détonnant J

Bref, revenons au livre. Une histoire fantastique qui se passe dans la ville imaginaire de Boucainvillier.
Esther est une ado ordinaire à un détail près : elle est insomniaque depuis sa naissance. Elle n’a donc jamais dormi. Sa particularité est tenue secrète car la ville est sous l’autorité du Commandeur, un homme cruel qui n’hésite pas à emprisonner voir à tuer les personnes qui ne rentrent pas dans ses règles. Ainsi, les livres qui faisaient la gaité de la ville sont maintenant bannis. Pourtant, certains brament les interdits à la plus grande satisfaction des habitants de la ville.
La meilleure amie d’Esther, Edith est la seule à partager son secret.
Bientôt des événements vont changer la vie d’Esther : son oncle en prison, il lui demande de rejoindre un groupe dans la ville basse. Son destin va s’accomplir. Si Esther est insomniaque, c’est pour une bonne raison : elle va devenir un Bienveillant, quelqu’un qui va écrire des livres afin de les distribuer aux citoyens. Une mission à haut risque. Mais pour venger son père tué lors de la prise du pouvoir du Commandeur et pour les beaux yeux de l’étrange Zolhtan, le jeu en vaut la chandelle. Un peu d’adrénaline n’a jamais fait de mal à personne, n’est-ce pas ?!? D’autant plus que son amie Edith n’est jamais loin pour lui venir en aide et la soutenir.
Pour écrire ses livres, Esther devra manger « le gâteau d’âme » qui aide à l’inspiration ! Sans lui, fini les récits ! Quand la gourmandise se mêle à la lecture, moi je suis tout de suite accro J
Les flashbacks fréquents nous permettent de comprendre qui est le Commandeur, pourquoi il a pris cette ville et pourquoi les livres tant aimés avant, deviennent interdits.

La ville ne se nomme pas Boucainvillier par hasard…vous avez trouvé ? Boucainvillier = Bouquin-ville…les livres ont donc une grande part dans ce roman.

A lire les nuits d’insomnie J

Hunger games...

...ou comment survivre aux autres ? Sous prétexte de vouloir garder la paix, chaque année, un garçon et une fille sont choisis dans chaque district pour les Hunger Games. L'objectif : chacun doit survivre aux autres et à la nature ! Et il ne doit en rester qu'un !! Je dis "sous prétexte de vouloir garder la paix" car les Hungers Games sont rediffusés à la télé et cela rapporte beaucoup d'argent ! D'ailleurs, pour garder l'audimat, si le jeu n'avance pas assez vite selon le goût des organisateurs, des éléments "naturels" sont rajoutés pour mettre du piment au jeu ! La paix ne pourrait-elle pas être maintenue sans ces jeux cruels qui ressemblent à des jeux du cirque des temps modernes ? Bien évidemment !! Mais il n'y aurait plus d'interêt financiers. Mais cette année les Hungers Games ne vont pas se dérouler comme d'habitude. La jeune héroïne va changer la donne...
Dans ce film de science-fiction/fantastique, nous ne sommes pas loin de la réalité. A l'heure de la télé-réalité, jusqu'où regarde t-on souffrir des gens dans un jeu ?? L'extrémité est choisi ici car ce sont des enfants qui s'entretuent. La mort est présente du début à la fin...
Un super film qu'on recommande mais pas pour les jeunes spectateurs. Il n'est pourtant pas interdit à une classe d'âge mais je ne suis pas sûre qu'en dessous de 15 ans on arrive à prendre du recul face aux images parfois violentes. Certaines scènes mettent mal à l'aise. Heureusement la belle histoire d'amour dédramatise un peu tout ça ;-)) 
Nous sommes à mi-chemin entre le film "On n'achève bien les cheveaux" où des gens désespérés par la Grande Dépression vont aller jusqu'à l'épuisement et la mort dans un marathon de danse suivi par des milliers de spectateurs et le livre d'Amélie Nothomb, "Acide sulfurique" où des gens se font kidnapper en plein centre ville pour participer au pire jeu de télé réalité qui pourrait exister : revivre un camp de concentration !
Vous êtes ou pas d'accord avec moi ? Laisser vos commentaires sur ce film...pour avoir lu la suite en livres je peux dorénavant vous dire que Katniss n'est pas au bout de ses ennuis...

Le second souffle (récit)...

Avec le succès d’Intouchables, Philippe Pozzo di Borgo a réédité (chez Bayard) l’histoire qui a inspiré le scénario du film en la complétant.
Entre les bonheurs de l’enfance, sa rencontre inoubliable avec sa femme Béatrice, les drames qui s’enchainent et son second souffle, Philippe nous raconte avec une très jolie écriture qui nous touche, son quotidien de tétraplégique et sa relation avec son « Diable Gardien », Abdel. Entre émotion et humour, un bon moment aussi agréable que le film.
Voici quelques extraits du livre pour vous donner envie de le lire :
En parlant de sa rencontre avec Béatrice : « tout commence dès le jour de notre rencontre […] Un jour je remarque une grande blonde. Elle interpelle les étudiants pour qu’ils signent leur pétition. Je m’approche de la splendeur […] Amusée, elle me donne un rouleau pour que je puisse récolter des signatures. Depuis ce jour là nous ne nous sommes jamais quittés. Depuis ce jour-là, j’existe. »
« Le handicap, la maladie sont fracture et dégradations. Dans ces instants où l’on perçoit l’échéance de la vie, l’espérance est un souffle vitale qui s’amplifie ; sa juste respiration en est le second souffle ».
« [Abdel] aime provoquer, il n’hésite pas à raconter à mes amis de la haute :
- Vous comprenez, les prisons, l’hiver c’est chauffé, c’est confortable et vous avez la télé ! […] Pourquoi voulez-vous que je travaille, j’ai le RMI, les allocations logement, les soins gratuits…Non, c’est bien la France. Il ne faut pas que ça change »
Chez les Capucines : « la mère supérieure n’a jamais eu affaire à des pèlerins de notre confrérie ; elle annonce les règles strictes à observer […] La chambre d’Abdel est surmontée d’un panneau « Ici réside Dieu ». « Normal » commente Abdel. Ça ne s’annonce pas sur les meilleurs auspices. »...