Editions XO. Parution en 2012
Guillaume Musso nous emmène dans un thriller invraisemblable entre New-York, Paris et le Brésil ! Ce roman est comme un énorme Rubik’s cube. Vous savez ce casse-tête où, quand on est arrivé à réaliser une face de couleur on se rend compte qu’on ne peut pas en résoudre une autre sans défaire la première ? Ben le roman de Musso c’est un peu ça. Quand on pense avoir résolu une grande partie de l’histoire, il reste pleins de morceaux éparpillés (un peu trop je dirais) qu’on n’arrive pas à assembler…En temps normal ça permettrait de garder le suspens...mais là c'est un peu trop ! Heureusement les derniers chapitres nous permettent enfin de trouver la solution à ce casse-tête !
Tout commence par un schéma classique : un couple avec deux enfants (des jumeaux) divorce après 7 ans de vie commune. Le divorce est loin de bien se passer. Vous m’en voyez étonnée !! A un tel point que les parents n’ont pas trouvé meilleure idée que de séparer leurs jumeaux ! La fille, Camille est ainsi élevée par son père et Jérémy par sa mère. Et rajoutant à cela deux manières totalement opposées de les éduquer ! Sévère pour Sebastian (voir trop stricte) et très (voir trop) permissive pour Nikki ! Ça me rappelle vaguement quelque chose…hum, mais nous nous éloignons du sujet. Bref ! Ca fait déjà beaucoup pour une seule famille ! On se demande comment les enfants peuvent être équilibrés ! Et d’ailleurs, on va vite avoir la réponse à notre question quand Jérémy disparait ! Pensant d’abord à une simple fugue, Sébastian et Nikki vont vite se rendre compte que leur fils est mêlé à une sombre affaire de drogue et qu’il a été enlevé…commence alors pour les parents une course infernale pour retrouver leur enfant.
Mon dieu, que de choses dans ce roman ! On comprend très vite la double histoire menée par l’auteur. D’un côté, les parents ballotés par un mystérieux individu qui les envoie dans un hôtel de luxe à Paris, avant de leur imposer un dîner romantique sur une Péniche…Mmm ! Rien de bien effrayant tout ça…Mais de l’autre coté, de la drogue est retrouvée dans la chambre de Jérémy sans parler du meurtre sordide d’un patron de bar connu de la Police et de Jérémy !
Jusqu’où Sebastian et Nikki sont-ils prêts à aller pour sauver la chair de leur chair ?? Assez loin apparemment et je dirais même plus, jusqu’au point de non retour ! Sebastian, le luthier modèle et la douce et pacifiste Nikki vont se transformer en de véritables super-héros de Marvel ! Ils vont défier la Police, déjouer leurs pièges ! Deux personnes lambda échappant encore et encore à des professionnels ? Est-ce crédible me direz-vous ? Il y a quelques temps en arrière, une personne m’a confiée qu’elle serait allée jusqu’à se prostituer pour sauver ses enfants ! Ça fait réfléchir, n’est-ce pas ?!?
Ceci dit on se croirait dans un film d’action hollywoodien : beaucoup de stéréotypes : les trafiquants de drogue latinos assoiffés de vengeance, le flic américain bien jaloux et macho…la fliquette parisienne condamnée dans la fleur de l’âge ! La pauvre !...j'en aurais versé une larme si j'y avais cru...
Le roman perd de sa saveur au fur et à mesure des chapitres. A un tel point que j’ai failli arrêter au milieu…et puis j’ai persévéré plus par curiosité d'ailleurs, pour connaître quand même, comment cet imbroglio allait se terminer.
Un roman qui ne restera pas, j’en ai bien peur, 7 ans dans la mémoire des gens…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire