Chez Rouergue. Parution en 2012
Attention coup de coeur estival pour ce roman adolescents !
Louise s’apprête à passer l’été idéal en compagnie de sa mère et de son meilleur ami dans un camping en Bretagne. Mais, catastrophe ! Sa mère est obligée de rentrer plus tôt pour remplacer une collègue qui a eu la bonne idée d’embrasser un cactus géant en Grèce ! Impossible pour Louise d’aller au camping seule avec son pote Théo. Reste à Louise à finir ses vacances d’été chez sa grand-mère, Jamie, à Morgat dans le Finistère.
Elle passe alors au plan B : convaincre Jamie, maniaque à souhait et terrorisée à l’idée de changer quoi que ce soit à sa vie de partir avec elle au camping !
Mais Louise est loin de s’imaginer qu’en bousculant sa grand-mère, c’est toute sa vie qu’elle va bousculer. Un été inoubliable…
Une très belle écriture et une très belle histoire. A travers la voix de Louise, ponctuée d’un humour d’ado, c’est une histoire de génération qui nous est contée.
Chaque personnage est meurtri par la vie : Jamie, la mère de Louise, Louise elle-même et Théo son ami. D’ailleurs, de Théo et d’elle-même Louise dit : « Théo et moi, on est des alchimistes : on a pris les ingrédients amers de nos vies et on en a fait du sucre doux »
Et c’est exactement cela dans tout le roman. Chaque personnage, seul, à une vie bien amère mais tous réuni, tout devient plus doux ! Ce roman est un « Ensemble c’est tout » adolescent.
J’ai eu un sacré coup de cœur pour ce roman. Le personnage de Louise "parle" aux ados par son humour, sa façon de penser (un brin égocentrique :-)) comme une ado, quoi ! ). Elle est très attachante et la relation qu’elle entretient avec sa grand-mère est à la fois touchante, drole, et agaçante ! Le fossé des générations existe encore même si les grands-mères sont plus jeunes ;-)) La partie sur le cirque est magnifique, très poétique.
Je conseille donc pour les ados...mais aussi pour les adultes car l'adolescence n'est jamais très loin, n'est-ce pas ?? :-))
Oui super roman ! J'ai compris à la lecture pourquoi sur la couverture du livre il y a 1 éléphant et 1 chapiteau de cirque...c'est bien trouvé ;-)) ...mais chut, j'en dit pas plus ! faut le lire !!!
RépondreSupprimerOui j'ai fait le rapprochement qu'à la fin. C'est une très bonne idée de la part de l'éditeur (ou auteure ?) d'avoir mis cette couverture ! En plus elle est très gaie pour l'été :-))
Supprimer