mercredi 27 juin 2012

Plan B pour l'été d'Hélène Vignal

Chez Rouergue. Parution en 2012
Attention coup de coeur estival pour ce roman adolescents !
Louise s’apprête à passer l’été idéal en compagnie de sa mère et de son meilleur ami dans un camping en Bretagne. Mais, catastrophe ! Sa mère est obligée de rentrer plus tôt pour remplacer une collègue qui a eu la bonne idée d’embrasser un cactus géant en Grèce ! Impossible pour Louise d’aller au camping seule avec son pote Théo. Reste à Louise à finir ses vacances d’été chez sa grand-mère, Jamie, à Morgat dans le Finistère.
Elle passe alors au plan B : convaincre Jamie, maniaque à souhait et terrorisée à l’idée de changer quoi que ce soit à sa vie de partir avec elle au camping !
Mais Louise est loin de s’imaginer qu’en bousculant sa grand-mère, c’est toute sa vie qu’elle va bousculer. Un été inoubliable…
Une très belle écriture et une très belle histoire. A travers la voix de Louise, ponctuée d’un humour d’ado, c’est une histoire de génération qui nous est contée.
Chaque personnage est meurtri par la vie : Jamie, la mère de Louise, Louise elle-même et Théo son ami. D’ailleurs, de Théo et d’elle-même Louise dit : « Théo et moi, on est des alchimistes : on a pris les ingrédients amers de nos vies et on en a fait du sucre doux »
Et c’est exactement cela dans tout le roman. Chaque personnage, seul, à une vie bien amère mais tous réuni, tout devient plus doux ! Ce roman est un « Ensemble c’est tout » adolescent.
J’ai eu un sacré coup de cœur pour ce roman. Le personnage de Louise "parle" aux ados par son humour, sa façon de penser (un brin égocentrique :-)) comme une ado, quoi ! ).  Elle est très attachante et la relation qu’elle entretient avec sa grand-mère est à la fois touchante, drole, et agaçante ! Le fossé des générations existe encore même si les grands-mères sont plus jeunes ;-)) La partie sur le cirque est magnifique, très poétique.
Je conseille donc pour les ados...mais aussi pour les adultes car l'adolescence n'est jamais très loin, n'est-ce pas ?? :-))

2 commentaires:

  1. Oui super roman ! J'ai compris à la lecture pourquoi sur la couverture du livre il y a 1 éléphant et 1 chapiteau de cirque...c'est bien trouvé ;-)) ...mais chut, j'en dit pas plus ! faut le lire !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai fait le rapprochement qu'à la fin. C'est une très bonne idée de la part de l'éditeur (ou auteure ?) d'avoir mis cette couverture ! En plus elle est très gaie pour l'été :-))

      Supprimer