Chez Bayard Jeunesse – Parution en 2012
Un sujet grave, moins happy que d'habitude mais dont je dois absolument vous parler et dont vous devez absolument lire !!
L’histoire commence par un drame. Nous sommes en 1936 dans l’Allemagne Nazie. Le groupe les Musician Harmonists est en pleine représentation quand les SS débarquent dans la salle. Le groupe est quasiment entièrement composé de juifs, qui, pris de panique, essayent de s’enfuir. Le talentueux pianiste, Wilhelm Dussander, ne reverra plus jamais ses amis…
Six ans plus tard, en 1942, l’Allemagne est en pleine guerre, en pleine puissance et son idéologie en pleine apogée. Les pensées, les lectures, la musique, tout est codifié. Ainsi, la musique dite « dégénérée » comme le jazz est interdite par le régime.
Cependant, la guerre est dure, les morals sont malmenés, les allemands ont besoin de se divertir. Joseph Goebbels, ministre de la propagande décide alors de créer des groupes « de musique de danse accentuée rythmiquement » qui prône les idées aryennes…un terme bien barbare pour remplacer le mot « jazz » qui n’est plus autorisé ! Hum, un peu tordu me direz-vous ! Mais à cette époque, les allemands étaient bien tordus !
Pour créer ce groupe, le conseiller de Goebbels, Müller, demande l’aide à Dussander. Enfin, « l’aide » est un bien grand mot, car Dussander n’a pas vraiment le choix. Et il va arriver tant bien que mal à dénicher quatre talents : 4 jeunes garçons aryens totalement différents, tant physiquement qu’idéologiquement, qui vont devoir jouer ensemble, enregistrer un disque et partir en tournée dans toute l’Allemagne.
La musique et la douce Elsa , vont rapprocher petit à petit Ruppert, Thomas, Hermann, et Max. On dit que la musique calme les mœurs. Mais dans ces temps obscurs, est-ce bien suffisant ? L’Histoire va les rattraper et les questions cèdent rapidement la place à l’innocence et à l’euphorie de leur succès. Doivent-ils rester à l’écart de ce qui se passe en Allemagne, fermer les yeux et continuer à jouer et divertir ? Ou bien, peuvent-ils être musiciens et résister ? Une graine est en train de germer dans l’esprit de ces ados…qui ne sera pas sans dangers.
Un très beau roman pour ados. L’Histoire se mêle à la fiction. La note de l’auteur en fin de récit nous apprend ce qui relève directement de faits réels et ce qui est pure fiction.
Une très jolie écriture et une belle musicalité dans ce roman. On swing malgré le sujet, et j'ai adoré ça. Un peu de légerté dans ce drame, haletant, qui se joue sous nos yeux. Je ne connaissais pas ce pan de l’Histoire. On se rend compte alors qu’on n’a pas fini d’apprendre sur cette sombre période. A l’heure où le devoir de mémoire est essentiel, il ne faut pas passer à côté de ce roman.
J’ai retenu cette phrase dans le récit que je veux partager avec vous. Les garçons sont en train de raconter chacun leur tour leur meilleur souvenir. Thomas de répondre : « Je ne sais pas mais…je crois que, dans le futur, mon meilleur souvenir, ce sera maintenant »….je vous laisse réfléchir là-dessus…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire