Aujourd’hui, je veux vous faire découvrir une toute nouvelle collection chez Rageot : Thriller ! Rien d’original me direz-vous mais les deux premiers romans (de véritables petites perles) publiés dans cette collection promet un bel avenir à « Thriller »
Décollage immédiat de Fabien Clavel. Dans ce roman, Lana, une ado de 16 ans, a une maman hôtesse de l’air qu’elle voit rarement et avec qui les relations sont très tendues surtout depuis le divorce de ses parents. Mais un jour, en rentrant de cours, Lana va recevoir un coup de fil bien étrange : sa maman, d’une voix angoissée, lui demande de quitter immédiatement leur appartement et d’aller à l’aéroport de Roissy pour récupérer un colis. Ne comprenant, au départ, rien à ce qui lui ait demandé, l’instinct de survie de Lana va vite prendre le dessus quand elle s’aperçoit qu’un type, style Man in black, en moins sexy et aspergé d’Opium, la traque.
En possession d’une clé USB bien étrange, Lana part à la recherche de sa mère disparu. On dit que les voyages forgent la jeunesse, pour Lana se serait plus son caractère et ses nerfs !! D’aéroport, en aéroport, elle va retracer le chemin emprunté par sa mère pour essayer de la retrouver. Lana trouvera de l’aide en la personne de Jérémie, mais devra aussi éviter de tomber sur le terrible Opioman, l’homme qui la traque.
On s’attache vite à Lana. On a envie qu’elle retrouve sa maman, qu’elle revoit le beau Jérémie et qu’elle découvre, bien évidemment, le fin mot de l’histoire. Il y a quand même quelques petites incohérences. Lana paraît très mure pour son âge. Le commun des mortels ados ne réagirait pas comme elle, c’est sur ! Déjà prendre seule l’avion à 16 ans, ce n’est pas classique…Mais finalement, on s’en fout, car ça a un petit côté « wonder woman » et j’adore ! Autre petit bémol : la complexité de l’intrigue sur des patates OGM. Ca paraît assez rigolo comme ça, des patates OGM, mais c’est bien compliqué ! Et puis je me dis qu’après tout les ados ne vont pas s’attacher à ça mais plus à la survie de Lana, à l’arrestation ou non de l’homme qui la traque, à savoir si sa maman est en vie ou non, au suspens du livre etc. L’auteur a choisi (ou pas ?!?) de prendre une intrigue liée à un fait contemporain (le problème des OGM, la pression de labo pharmaceutique) mais pour un lectorat ados, ça me paraît bien compliqué. Mais bon, je ne vais pas réécrire le roman. Il m’a fait penser à « la nuit des Yakuzas » d’Anne Calmels qui a été primé au prix al terre ado en 2011…Vous remarquerez que je me réfère souvent à ce prix, mais c’est parce que c’est une très bonne référence… on ne va donc pas s’en priver, n’est-ce pas ??J
Dans « Spiral » de Paul Halter, direction Dinard en Bretagne où Mélanie, 16 ans, va devoir passer une partie de l’été chez son Oncle un brin excentrique, le temps que ses parents reviennent d’un trek au Maroc. Son oncle, Jerry, vit dans un vieil hôtel lugubre dont l’histoire en a fait une légende dans le pays. Déjà peu rassurée à l’idée d’être hébergée chez Jerry à cause d’une frayeur qu’elle a eu étant petite liée à l’escalier en spiral, Mélanie va finalement se retrouver au cœur de cette spirale…infernale ! Elle va, en effet, se trouver mêler à une sombre histoire de meurtres. Dans la région, plusieurs femmes sont étranglées dont l’une d’entre elle sous le toit de ce cher oncle !! Fantômes dans les placards, vieilles légendes infondées ou véritables meurtres ??? Au bout du monde (même de Paris, la Bretagne semble être le bout du monde) et en hors réseau, c’est son petit ami, Quentin, qui va suivre, terrifié, les aventures de Mélanie grâce aux lettres qu’elle lui envoie.
Un très bon roman policier. Comme un Agatha Christie ou un Cluedo. D’ailleurs le jeu est mentionné dans l’histoire. A un moment donné, je me suis même cru en Grande-Bretagne tellement que l’atmosphère y est proche ! Je pensais voir débarquer Sherlock Holmes…mais ce sont 2 policiers, un brin François Pignon, qui mènent l’enquête. Je trouve dommage d’ailleurs qu’ils ne prennent pas une plus grande importance mais il est vrai que les 3 / 4 de l’histoire se passent en huit-clos dans l’hôtel de l’oncle, d’où mon impression de Cluedo.
A découvrir vivement !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire