mardi 27 avril 2021

Vampyria Tome 1 : la cour des Ténèbres de Victor Dixen

Vampyria, tome 1 : La cour des ténèbres par Dixen 

Chez Robert Laffont - parution en 2020

Imaginez que Louis XIV ne soit pas mort, mais qu'il soit devenu un vampire. Il dort le jour dans le sarcophage royal et vit la nuit. Le Roi Soleil est devenu le Roy des Ténèbres. Et toute sa garde rapprochée est comme lui. Bienvenue à Vampyria ! Cette nouvelle France où il vaut mieux être noble que roturier au risque de devoir la dime royale tous les mois. La dime n'est autre qu'une saignée pour abreuver les vampires ! Aargh moi qui est horreur des prises de sang, jamais je n'aurais survécu à ce monde !!  Et attention au retentissement du tocsin à minuit ! Si vous êtes encore dehors, vaut mieux pour vous que vous soyez un vampire, sinon gare à votre vie !

Mais pourtant c'est dans ce monde que vit Jeanne. Fille d'apothicaire en Auvergne, elle voit, un soir, le massacre de sa famille par les Inquisiteurs. Pour survivre à cette barbarie, elle n'a d'autre choix que de tuer la baronnette Diane et d'en prendre ses apparences. Devenue malgré elle pupille du Roy, elle se retrouve à Versailles, entourée de nobles et de vampires. Tout ce qu'elle vomi le plus au monde ! Pourtant, Jeanne va tirer profit de cette situation. En entrant à l'école de la Grande Écurie, elle peut prétendre devenir écuyère du Roy et ainsi venger les siens. Mais pour cela elle devra faire preuve de prudence, d'audace, mais aussi de trahison et de cruauté. Jusqu’où Jeanne va-t-elle aller pour se venger ? Sera t-elle s'entourer des bonnes personnes ? 

Dans son dernier roman, 1er tome d'une série, Victor Dixen nous entraine dans un monde plutôt noir, et cruel. Son roman est un mix entre Entretien avec un vampire pour le coté baroque et Twilight pour le coté romantique. Mais on va être honnête, Twilight à coté de Vampyria c'est du pipi de chat. On retrouve aussi les influences de Frankenstein. Et comme tout bon roman où il y a du pouvoir en jeu, il y a des complots. Vous cernez mieux l'ambiance maintenant ? Les méchants sont vraiment méchants, et les gentils ... et bah ils essaient de s'en sortir comme ils peuvent. Jeanne, l'héroïne, fait partie des gentils, pourtant son esprit de vengeance lui fait commettre des actes violents, des trahisons qui la rendent pas toujours très sympathique. Jusqu'où est-elle capable d'aller au nom de la justice, ou plutôt de SA justice ? Et pourtant on sent chez elle une grande humanité. Les actes dont elle a été témoin vont-elle la pousser du coté obscur de la force ? On en saura plus en lisant la suite.

En tout cas, Vampyria ne nous laisse pas indifférent. L'histoire est sombre, cruelle mais elle est prenante. Je n'arrivais pas à quitter le roman. On tremble pour Jeanne, et on espère aussi que son esprit de vengeance ne prenne pas le pas sur son humanité. J'espère que le tome 2 amènera un peu plus de lumière et pourquoi pas de l’amour dans ce monde de brut ? Oui ça c'est mon coté fleur bleue qui refait surface :-)

Je recommande pour les ados à partir de 14 ans.

mercredi 21 avril 2021

Trois de Valérie Perrin

Trois par Perrin 

Chez Albin Michel - 2021

Les Trois c’est Nina, Étienne et Adrien. Et puis il y a aussi Virginie, la narratrice de cette histoire. Sa présence dans le cercle des Trois reste mystérieux.
Elle dit elle-même au début du roman que des Trois, seul Adrien lui adresse encore la parole. Nina la méprise et Étienne, c’est elle qui ne veut plus lui parler. Que s’est-il passé entre les Trois, ou plutôt entre ce Quatuor puisque Virginie à l’air de jouer une part importante dans l’histoire.

En 2017, Virginie écrit des piges pour le journal local de La Comelle, petite commune de Bourgogne. Elle doit couvrir le fait divers du moment : une Twingo volée, il y a 30 ans, est retrouvée dans le fond d’un lac. Cette Twingo a disparu le même jour que Clothilde Marais, une jeune fille de son âge et de l’âge des Trois. Clothilde est liée au Trois mais le mystère autour de sa disparition reste entier.

Dans ce roman Valérie Perrin nous fait voyager dans le passé des Trois. On remonte dans les années 90 avec tout ce que ça comporte comme musique, films, etc. On replonge donc directement dans cet univers. Le roman est très musical. Ça fait du bien de nous rappeler aux bons souvenirs des années 90 :-)
Par contre faut pas trop perdre le fil de l’histoire de chaque personnage. Car on jongle entre le passé, le présent, les personnages, plus d’autres qui vont venir graviter autour des Trois.

Un roman très dense qui faut prendre le temps de lire, prendre le temps de s’immerger dans l’histoire des Trois. Valérie Perrin sait encore une fois nous surprendre et se renouveler.
C’est un roman très complet dans la construction de l’intrigue, ainsi que dans la construction  des personnages et de leurs vies. Le cheminement vers le dénouement est parfois tortueux. J’avoue que vers la fin, j’avais envie de découvrir plus rapidement certaines choses et l’auteure m’a bien laissé languir. Y a tout de même un mystère que j’ai deviné au milieu du roman ;-)

On n’est loin du feel good book, mais plutôt dans un roman sur l’amitié, un roman de vie. Une vie qui n’est pas toujours rose, qui nous offre son lot de drames, de chagrin. Mais malgré tout, le récit reste lumineux et ne va pas dans le pathos. Les Trois font face à des épreuves mais leur force c’est d’être, justement, tous les trois. Et ils le comprennent très rapidement, depuis leurs 10 ans ! 

3ème opus réussi ! D'ailleurs est-ce que le roman s'intitule Trois en référence aux trois personnages centraux mais aussi au fait que c'est le troisième roman de l'auteure ?

Je recommande ! 

 

 


mercredi 14 avril 2021

La Datcha d'Agnès Martin-Lugand

 La Datcha par Martin-Lugand

Chez Michel Lafon - 2021

La Datcha, c’est la maison en russe. C'est dans cet hôtel, qu’Hermine, jeune femme de 21 ans va trouver refuge après avoir erré des mois dans la rue. Jo, un grand bourru au cœur tendre, lui tend la main ainsi que sa femme, Macha. Avec eux, Hermine va reconstruire sa vie de femme, va réapprendre ce qu’est une famille. La Datcha va devenir son foyer, sa maison.

20 ans plus tard, Hermine est toujours à la Datcha. Mais Jo n’est plus. Emporté brusquement, il laisse derrière lui une femme éplorée, des amis anéantis.
Mais la Datcha doit continuer à vivre. Car la Datcha c’est Macha et Jo. Leurs âmes sont imprégnées dans les murs. Et maintenant c'est à Hermine de prendre le relais.

Mais quand le fils prodige du couple revient de Singapour pour régler la succession, Hermine commence à prendre peur. Et si Jo et Macha ne lui avait rien laissé comme le prétend son ex-mari, Samuel ? Que va-t-elle devenir alors que la Datcha c’est toute sa vie, c’est sa résurrection ?

Hermine va devoir apprivoiser Vassily qu’elle n’a pas revu depuis 20 ans. Et lui aussi va devoir ré-apprivoiser la Datcha qu'il a quitté brutalement.

Agnès Martin-Lugand nous entraine dans une histoire de secrets de famille dont la Datcha est au cœur. L'auteure a su encore une fois se renouveler. On découvre des nouveaux personnages, avec leurs caractères, leurs vies. La Datcha devient presque à elle-seule un personnage. Et encore une fois on plonge dans leurs existences. On s'imagine très rapidement cette maison transformée en hôtel. On s'imagine les fêtes qui peuvent y être données, les amitiés qui se créent...
Hermine est attachante et en même temps agaçante. On aimerait la pousser à demander à Vassily ce qu'il en est de la succession. En en même temps, la lecture au fil des pages nous en apprend plus sur l’histoire d'Hermine et de Vassily, et petit à petit on comprend les secrets, les non-dits ... et plus le dénouement approche, plus on aimerait certains rapprochements.

Auront-ils lieu ? Chuuuuttt, je vous laisse pousser la porte de la Datcha, faire connaissance avec Hermine pour découvrir les secrets qui se cachent derrière les murs ;-)

L'odeur de la pluie de Gwendoline Vevel

Chez Scrineo - 2021

 

Mélodie, Faustine et Fred font leur entrée en seconde. Pour chacun d'entre eux c'est une année importante.

Pour les deux meilleures amies, cette année, elles passent un pacte. Elles devront sortir avec les frères Fish & Chips, les gars les plus cool et populaires du lycée et aussi perdre leur virginité. 

Pour Fred, cette année il veut plutôt faire profil bas. Cette rentrée est pour lui un signe de renaissance, un nouveau départ dans ce lycée où personne ne le connait.

Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Les filles, à l'âge de 16 ans, rêvent de romantisme, du grand amour. Malheureusement, les garçons sur lesquels elles ont jeté leur dévolu n'ont pas la même vision du mot Amour.

Et pour Fred le cauchemar recommence. En voulant protéger ses deux amies, il va se mettre sur le devant des projecteurs. Tout ce qu'il voulait éviter. 

Mais cette année l'amitié sera plu forte que tout. Les épreuves seront certes difficiles à vivre, mais ensemble ils arriveront à abattre les murs qui les entourent et à ouvrir la conscience des gens. Après la pluie, vient le beau temps et l'odeur de la pluie aura l'odeur de la liberté et de  la victoire.

Un roman pour ados / adulte qui est percutant. Les sujets : harcèlement, viol, transgenre, ne sont pas faciles à aborder dans un roman mais l'auteure a su mener son récit avec force et délicatesse. On n'est jamais dans le voyeurisme, simplement dans des faits. L’exercice d'écriture n'est pas simple mais l'auteure a su trouver le bon dosage.

On comprend rapidement qu'à 16 ans on n'a ni l'expérience, ni le recul nécessaire pour analyser les comportements, les situations. Les jeunes filles sont dans la séduction sans avoir de vraie expérience. Et à cet âge on ne se confie pas facilement aux adultes qui nous entourent. D'autant plus qu'elles ont toutes les deux une vie familiale compliquée. Mélodie ne se sent pas aimée par ses parents qui doivent affronter une situation financière délicate. Faustine, vit seule avec sa mère et idéalise un père qui n'est plus là. Elles idéalisent un peu leur partenaire masculin. En même temps les frères Fish & Chips sont tellement cool, et populaire, qu'ils ne peuvent être que prévenant, non ?!? 

Pour Fred c'est différent. Lui, il s'est confié à ses parents sur son ressenti, mais les adultes n'ont pas réagi comme il l'espérait. Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls. Heureusement Fred pourra compter sur son grand frère est pour le soutenir de ce changement de vie très personnel. 

Un premier roman réussi. A lire en tant qu'ados à partir de 14 ans, mais aussi en tant qu'adultes.



vendredi 9 avril 2021

Positive de Camryn Garrett

Chez Robert Laffont (collection  R) – 2021 

Afficher l’image source

Simone débarque dans un nouveau lycée. Ici elle veut se faire discrète. Elle veut repartir de zéro, et ne pas revivre la souffrance qu’elle a vécu dans son ancien établissement.
Dans ce nouveau lycée, Simone fait la rencontre Lydia et Claudia, qui deviennent rapidement ses meilleures amies.

La jeune fille s’engage aussi dans la troupe de théâtre du lycée où elle travaille sur la mise en scène de la comédie musicale qui sera présentée en fin d’année. Le théâtre c’est sa passion. Simone va y rencontrer le beau Miles, qui travaille sur la partie technique du spectacle. Simone en tombe immédiatement amoureuse. C’est de son âge, me direz-vous, sauf que Simone est séropositive, donc tout devient compliqué. Surtout quand elle reçoit des lettres d'un corbeau très malveillant qui menace de dénoncer sa maladie à tout le lycée. Simone voit son cauchemar recommencer. 

Un roman pour grands ados et adultes. Un roman fort traitant d'un sujet pas souvent abordé dans les romans ados mais fort intéressant. Simone a le virus du Sida depuis bébé. Donc depuis bébé, elle a l’habitude des hôpitaux, du traitement, des risques … mais elle a aussi l’habitude, hélas, du regard des autres sur elle, de la peur qu’elle engendre.

Quand elle arrive dans ce nouveau lycée, elle veut passer une année scolaire tranquille sans que personne ne découvre son secret. Mais ce n’est pas si simple. Déjà, par honnêteté, Simone se sent mal de mentir à ses deux meilleures amies, et puis vient le questionnement sur les rapports sexuels. Simone pensait être loin de ces considérations mais en tombant amoureux de Miles, forcément la jeune fille se pose des questions.

L’auteure ne fait pas dans le pathos. Elle expose une situation, elle est cash dans ces propos. Simone à 17 ans, elle a droit de vivre les mêmes aventures que les jeunes filles de son âge malgré le VIH.

Ce roman doit être lu par tout le monde, à partir de 14-15 ans.

Y une phrase très forte dans le roman, prononcée par Simone : « Mon VIH n’est pas une menace pour vous ; en revanche, votre ignorance est une menace pour moi ! »

Rien d’autre à dire !

samedi 3 avril 2021

Grandir un peu de Julien Rampin

Afficher l’image source 

 

Charleston – 2021

Sur un coup de tête, Jeanne décide de prendre ses jambes à son cou et ses vinyles sous le bras pour fuir une existence qui ne lui convient plus. Elle trouve refuge dans une ancienne ferme près de Toulouse en répondant à l'annonce d"une vieille dame cherchant une jeune femme de compagnie.

Jeanne s'attend donc à rencontrer une petite mamie toute mignonne, toute frêle, qui faudra aider dans les taches quotidiennes.

mais que nenni ! Raymonde, malgré son âge avancée, est loin d'être grabataire. Et surtout elle n'a pas la langue dans sa poche. Avec son petit-fils, Lucas, qui vit à coté, il forme un duo fantasque mais inséparable.

Jeanne se demande bien dans quelle famille de fous elle est tombée.

Mais au fur et à mesure, ce rôle de trio va s'apprivoiser et ensemble ils vont affronter leur vie. Ensemble ils vont grandir encore un peu, car même quand on est adulte, on grandit toujours un peu. 

Un 1er roman bien sympathique. On s'attache vite à ces trois personnages bien atypiques.
Les personnages manquent un peu de profondeur. J'aurais aimé en apprendre encore davantage sur leur vie, leur émotion. Mais ça reste un bon roman. Raymonde est extraordinaire. C'est elle qui porte le roman. Vu son caractère, ce n'est pas étonnant :-) La vieille dame nous fait rire, mais elle nous émeut aussi. 

A découvrir :-)