vendredi 30 décembre 2022

Pour Noël, j'apporte le dessert (et un mec) d'Eve Borelli

Pour Noël, j'apporte le dessert (et un mec !) - 1

Chez Harper&Collins. 2022

Merci à mon chéri pour son cadeau de Noël. Il a visé juste en m'offrant cette comédie de Noël :-)

Gina est une jeune femme qui travaille pour un magazine féminin. Son job lui plait excepté son collègue, Djonatane, qui passe son temps à la rabaisser. Il lui tape littéralement sur le nerf. Allez on ne va pas se mentir, avec un prénom américain écrit à la française, on ne peut pas attendre de cette personne qu’elle soit conciliante et sympa, si ?!? 

En pleine réunion, Gina pète un plomb et enfonce son stylo dans l’oreille de Djonatane. Conclusion : ce dernier veut l’enterrer vivante, et pour éviter ce crime affreux, le big boss envoie Gina en télétravail dans sa famille à Port-la-Nouvelle, juste avant les fêtes de Noël.

Gina se sent honteuse de son comportement mais est plutôt ravie de pouvoir rentrer plus tôt dans sa famille. Elle rejoint donc sa tante Maxima et ses quatre cousins. Mais elle va vite déchanter quand lors d'une visio qui dégénère avec leur grand-mère portugaise, ils prétendent tous avoir trouver leur moitié. Un gros mensonge pour faire taire leur acariâtre grand-mama qui passe son temps à pester qu'elle n'a pas d'arrière-petits-enfants. Seulement, ils n'avaient pas pensé que la fameuse grand-mère aller s'inviter pour Noël pour rencontrer les prétendant(e)s !

La fête de Noël tourne alors au pari entre les cousins de qui va trouver le/la fiancé(e) idéal(e) pour une grand-mère plus dragon que gâteaux !

Une comédie qui se dévore aussi vite que la bûche de Noël :-) On rit des situations. On est presque frustré que le roman ne continue pas encore un peu plus longtemps tant on s'attache à Gina.

Comme Gina est d’origine portugaise, les traditions portugaises des fêtes de fin d'années sont bien décrites dans le roman. Ça donne envie de goûter à la bacalhau (la morue). Miam ! 

Pour une fin d’année en toute légèreté, je vous conseille ce roman !

mercredi 28 décembre 2022

L'amour de ma vie de Rosie Walsh

L'amour de ma vie par Walsh

Chez Charleston - 2022 

J'ai délaissé un temps les romans sur le thème de Noël pour me plonger dans le dernier roman de Rosie Walsh "l'amour de ma vie".

Et je n'ai pas été déçue car c'est mon véritable coup de cœur de cette fin d'année. Le titre peut faire penser à une banale histoire d'amour, cousue de fils blancs, et un peu mièvre. Mais que nenni ! Nous allons suivre une très belle histoire d'amour entre deux êtres que la vie n'épargne pas.

Emma et Léo forme un couple fusionnel. Leur histoire d'amour est belle à voir, pourtant la vie est plutôt cruelle avec eux. Emma est atteinte d'un cancer pour lequel elle se bat depuis plusieurs années. La vie leur a tout de même permis d'avoir la petite Ruby. Emma, qui se sent toujours en sursis, passe par des phases de grosse déprime et elle est toujours inquiète pour sa petite fille. Pour Léo ce comportement est normal compte tenu de ce que la jeune femme traverse. Et pourtant Emma semble cacher un lourd secret à son mari, à l'amour de sa vie.
Le jour où la vie sourit enfin à Emma, ce secret va éclater au grand jour ...
Léo va découvrir qu'il vit depuis 10 ans avec une femme qu'il ne connait pas. Comment va-t-il réagir ? Que va devenir sa famille qui a été construite sur des mensonges ? Pourra-t-il pardonner à Emma ?

Un très beau roman. Je n'arrivais pas à le lâcher. On comprend les sentiments de Léo vis à vis d'Emma et de son mensonge, mais au fil des pages, on comprend aussi le comportement d'Emma quand on en apprend plus sur son secret, sur sa situation. 

Les personnages secondaires ont aussi une grande importance dans le récit. Ils ne sont pas anodins, et leurs comportements ne sont pas sans conséquences sur la vie d'Emma.

Un roman à découvrir !

vendredi 16 décembre 2022

Sous un ciel étoilé de Clarisse Sabard

Sous un ciel étoilé - 1

Chez Charleston - 2022

Nous retournons pour une quatrième fois à Vallenot pour Noël avec le dernier roman de Clarisse Sabard.

Cette fois-ci nous allons suivre les péripéties de Chloé, la sœur jumelle d'Albane.
La fin d'année semble compliquée pour la jeune femme. Le jour où elle démissionne de son travail pour conflits d'intérêts, elle se fait plaquer par Matthew, l'homme de sa vie...enfin ce qu'elle pensait être l'homme de sa vie.

C'est donc toute chagrinée qu'elle se rend à Vallenot chez ses parents pour les fêtes de Noël. Mais elle n'aura pas le temps de s’apitoyer sur son sort, car sa sœur jumelle est aussi en proie à une situation amoureuse compliquée. Elle est en train de se séparer du père de ses enfants. Chloé devra aussi gérer Théo, un journaliste sosie de James Bond qui ne la laissera pas indifférente. Et enfin, elle va mener sa petite enquête pour découvrir qui en veut aux nains de jardin de Lulu.

Bref, elle ne va pas s'ennuyer. Mais elle devra tout de même se pencher sur sa vie sentimentale avant son retour à New York.

La saga hivernale de Clarisse Sabard continue avec ce focus sur ce nouveau personnage. J'avais déjà lu ses précédentes histoires qui se déroulent à Vallenot. Si vous souhaitez en savoir plus, j'ai déjà présenté les autres romans sur ce blog. Mais vous pouvez aussi lire ce récit sans avoir lu les autres. Finalement le personnage centrale de ces romans est le village de Vallenot, mais les intrigues sont toutes différentes car toujours tournées vers un nouveau personnage.

J'ai passé un très bon moment dans ce village-station de montagne. On a envie de s'installer autour d'un bon lait de poule dans le restaurant de l'Edelweiss, flâner dans les rues de Vallenot et s'arrêter dans le magasin de jouets de la famille de Chloé. 

Cette saga risque de continuer car nous avons eu un avant-goût de quelques autres personnages qui semblent intéressant de découvrir plus précisément.

mercredi 7 décembre 2022

Spectacle d'Alban Ivanov "Vedette"

 

J'ai eu la chance, grâce à une amie, de voir le spectacle d'Alban Ivanov "Vedette".

Je connais surtout cet humoriste à travers les films dans lesquels il a joué : Le Sens de la fête (et la réplique inoubliable : "le loup c'est un poisson ?" ), Le Grand bain, mais aussi plus récemment La Traversée (un huit clos en pleine mer où on tangue entre rires et émotions).

Quand mon amie m'a invitée à aller voir son spectacle, j'ai voulu rester "vierge" de toute supposition, et donc je n'ai pas regardé une seule vidéo sur les réseaux sociaux ! Un défi pour moi. Mais j'ai vraiment bien fait :-) 

Quelle soirée ! Je crois que j'ai dû rire du début à la fin. J'en avais mal aux zygomatiques tellement j'ai ri...et qu'est-ce que ça fait du bien ! 

Pendant 1h40, l'humoriste nous raconte les débuts de sa célébrité, ses débuts d'acteur, son expérience du camping, ses réflexions autour des rapeurs (de grands poètes), etc.

Et quel talent d'improvisateur quand il interroge des personnes dans le public. Un très grand moment ! Et d'ailleurs je tire mon chapeau aux personnes qui osent interagir avec l'humoriste devant une salle comble. Le spectacle devient alors unique ;-)

La première partie était assurée par Humain Cool, un chanteur qui a su mettre l'ambiance dans la salle. 

J'ai l'impression que ça faisait une éternité que je n'avais pas ri autant et surtout que je n'étais pas allée voir un spectacle. Et j'ai envie de dire "encore, encore et encore" ! 

Maintenant que je suis allée voir son spectacle, je peux me permettre de suivre l'humoriste sur les réseaux sociaux ;-) Et on trouve de belles perles notamment des extraits de son spectacle quand il y a la partie improvisation.

Alban Ivanov, un humoriste à suivre et à découvrir.

mardi 6 décembre 2022

Embarquements immédiats pour Noël de Carène Ponte

Embarquements immédiats pour Noël par Ponte

Fleuve - 2022 

C'est la période idéale pour se plonger dans les romans de Noël. Et ils sont nombreux en cette fin d'année ! 

J'ai décidé de commencer par le roman de Carène Ponte "Embarquement immédiats pour Noël". Et je n'ai pas été déçue. J'ai passé un très bon moment en compagnie de Maggie et Margot. J'ai ri aux quiproquos, aux situations rocambolesques, et j'ai retrouvé la magie de Noël. Bref ! tout ce dont j'avais besoin:-)

Margot et Maggie sont des jumelles très liées mais aussi très différentes dans leur approche des fêtes de Noël. Si Margot rêve de cocktails et de chaleur, Maggie est à fond dans le Noël traditionnel.

Pourtant cette année, leurs parents ont décidé de leur offrir un Noël différent. Chacune dans leur endroit rêvé pendant qu'eux-même iront vivre une expérience dépaysante en Afrique. Mais il y a une grosse boulette à l'agence de voyage et Maggie se retrouve alors aux Seychelles alors qu’elle rêve d’un Noël blanc en Laponie, et Margot, se retrouve au pays du Père Noël plutôt que dans les lagons chauds de l'océan indien.

Déçues au début, elles vont finalement chacune se rendre compte des charmes respectifs du pays où elles ont atterri. Et finalement Noël, que ce soit au bord de l’eau, ou dans la neige, la magie reste la même ! Personnellement, je testerai bien un Noël au bord d'un lagon en sirotant un cocktail ;-)

 

samedi 5 novembre 2022

Twice in a blue moon de Christina Lauren

 Chez Hugo roman – parution en 2022 

Pour ses 18 ans, Tate s’envole à Londres avec sa grand-mère. Pendant son séjour elles font la connaissance de Sam et Luther. Entre Tate et Sam c’est le coup de foudre. En confiance avec ce jeune homme, Tate se confie sur sa vie. Elle est en fait la fille d’un célèbre acteur. Mais pour avoir une tranquillité de vie, elle cache sa véritable identité depuis des années. Malheureusement pour elle, Sam va vendre ces informations à la presse people.

Tate se retrouve dans la tourmente avec le cœur brisé.

14 ans après, Tate est devenue une jeune femme dont la carrière d’actrice est en train de décoller. Et justement, elle va tourner le rôle de sa vie avec son célèbre père. Sur le tournage elle va tomber nez-à-nez avec Sam, qui n’est autre que le scénariste du film qu’elle s’apprête à tourner.

Comment vont se passer les retrouvailles ? En revoyant Sam, Tate voit ressurgir un passé qu’elle pensait oublier. Rancunes et sentiments amoureux se mélangent.

Un feelgood comme je les aime : de l’amour, de l’humour, même si c’est un peu beaucoup cousu de fils blancs, ça fait du bien, et la littérature c’est aussi ça.

Christina Lauren est un pseudo pour deux autrices qui écrivent à 4 mains, et elles ont bien raison de le faire !

mercredi 28 septembre 2022

Le livre des soeurs d'Amélie Nothomb

Albin Michel - 2022 

Florent et Nora forment un couple heureux et fusionnel. Mais dans les années 70-80, rester seulement un couple ne suffit pas. Il faut former une famille. Nora accouche d’une petite fille nommée Tristane. Ce prénom va définir toute la vie de la petite fille.

Petite fille prodigieuse, Tristane sait déjà lire et écrire à 3 ans. Mais pour ne pas déranger ses parents, elle ne dit rien. Pire, elle fait exprès de ne pas savoir faire. Ses parents trouvent la petite fille très sage, peut-être trop sage ? Les années passent, et Nora et Florent décident d’offrir un petit frère ou une petite sœur à leur ainée. Tristane fond d’amour devant sa petite sœur. Elle s’en occupe comme une véritable maman. Les deux sœurs deviennent très fusionnelles. Laetitia se révèle être une petite fille avec du caractère et lumineuse, tout le contraire de Tristane que ses parents qualifient de terne. Un adjectif qui marquera Tristane toute sa vie. On dirait que cette famille forme deux couples : le premier composé des parents et le deuxième des deux sœurs. 

Un roman court, percutant comme c’est si bien le faire Amélie Nothomb.  Sur le papier tout semble idyllique : des parents qui s’aiment, des petites filles sages, bien élevées, intelligentes et fusionnelles… Mais quand on creuse on révèle les failles. Un roman sur la famille, sur les mots qui peuvent faire mal et qui peuvent impacter toute une vie entière. 

Je ne peux pas vous dire que j'ai aimé ce roman, il n'est pas déplaisant mais ce n'est pas un coup de cœur. Je ne pense pas que ce livre restera dans ma mémoire. J'aime beaucoup cette autrice et d'autres romans d'elle m'ont plus impacté que celui-ci où j'ai eu du mal à savoir où l'autrice voulait en venir. Néanmoins j'ai trouvé ce roman intéressant à lire. Je pensais qu'il y aurait un basculement par rapport aux relations entre les deux sœurs mais il n'en est rien. Il est intéressant du point de vue des parents, de l'impact que des attitudes et des mots peuvent avoir sur le développement de l'enfant. 

 

jeudi 25 août 2022

La vie rêvée d’Ava de Sophie Kinsella

Belfond – 2022 


 

 

 

Ava est une jeune femme dynamique, incroyablement positive, mais éternelle célibataire. Les seuls êtres qui partagent sa vie sont ses meilleures amies et son chien, Harold.

Le jour où elle rencontre Dutch au détour d’un stage d’écriture en Italie, pour Ava c’est une évidence : Dutch, dont elle ne connait ni la vie, ni le prénom (car Dutch est le surnom de Matt), est l’homme de sa vie.

Elle s’en persuade même au retour du stage, quand la bulle éclate et que la réalité est beaucoup beaucoup moins belle que le rêve. Mais Ava a tellement rêvé de cette vie parfaite avec cet homme parfait, qu’elle veut y croire coûte que coûte ! Je vous ai déjà dit que c’est une jeune femme incroyablement positive ! Et pourtant plus les jours passent, plus il est évident qu’Ava et Matt sont à l’opposé l’un de l’autre. Ne dit-on pas que les opposés s’attirent ? Mais on dit aussi qui se ressemble s’assemble. Les deux jeunes gens arriveront-t-ils à passer au-dessus de leurs différences ou est-ce que ça va être fatal pour leur couple ?

La nouvelle héroïne de Sophie Kinsella est une jeune femme attachiante. Attachante car c’est une jeune femme pétillante, dynamique, de nature optimiste, … bref, on a envie d’être son amie. Mais chiante aussi car on aimerait qu’elle ouvre les yeux sur la réalité de son couple avec Dutch-Matt, qu’elle ne se lance pas tête baisser dans cette histoire sans vraiment tout connaitre l’un de l’autre, et surtout qu’elle éduque mieux son chien Harold qui est une véritable petite teigne, qui ne fait que des bêtises.  Et ça, ça n’aide pas du tout dans sa relation avec Matt. Mais à la décharge d'Ava, Matt n'y met pas beaucoup du sien non plus ! Ex et parents envahissants : le combo parfait pour faire capoter une belle histoire d'amour !

J’ai retrouvé avec plaisir l’écriture de Sophie Kinsella. Même si on voit arriver les choses, si c’est cousu de fil blanc et un brin stéréotypé, on passe un bon moment avec Ava. De toute façon quand on lit Sophie Kinsella on s’attend à ce genre de romans, donc pas de surprises, ni de déception. On est dans un feel good chick lit (littérature de poulettes) mais ça fait du bien. Pas de prise de tête, c’est exactement ce dont j’avais besoin en ce moment.